Pour les sources des infographies, voir le bas de la page.

L’Indonésie est un archipel de 17 000 îles dont 6 000 sont inhabitées. Le pays repose sur trois plaques tectoniques différentes et leurs mouvements sont à son origine. Il n’est donc pas surprenant que la majorité du territoire soit dessiné par les volcans. On en compte 150 au total – certains actifs d’autres non. Il est difficile de quantifier la biodiversité de l’Indonésie. Cependant, un nombre gigantesque d’animaux et de plantes peuplent ces îles. De plus, il est présumé qu’encore de nombreuses espèces n’ont pas été découvertes.

Cette belle diversité se retrouve aussi dans les cultures indonésiennes : plus de trois cents langues, de nombreuses religions et des façons de vivre multiples. Passant des citoyens urbains aux communautés traditionnelles vivant dans la forêt. L’Indonésie offre une richesse inestimée de cultures.

Malheureusement, la liste des enjeux environnementaux en est toute aussi longue. La déforestation se fait à grande échelle. Depuis 2000, seize millions d’hectares de forêts ont été coupées ou brulées – un territoire de la taille de la Grèce. Cela est d’autant plus alarmant que la destruction des forêts, à l’échelle mondiale, est à l’origine de 10% des émissions de gaz à effet de serre. D’autres enjeux sont la pollution de la mer par un manque de gestion des déchets et l’exploitation des ressources entrainant de dangereux glissements de terrains et inondations. La protection de l’environnement s’est transformée en problématique politique de taille qui ne cesse d’augmenter du fait de la croissante indignation et l’activisme des citoyens.

Sources des infographies

Émissons de GES: Banque Mondiale, 2014. World Development Indicators: Energy dependency, efficiency and carbon dioxide emissions.

Population sans électricité: Agence Internationale de l'Energie, 2016. World Energy Outlook.

Population en 2016: Banque Mondiale, 2016. Data Total Population.

Population en zones rurales: Banque Mondiale, 2016. Data Rural population.

Population sans accès à l’eau: Banque Mondiale, 2016. Data Improved water source (% of population with access).

Énergies renouvelables: Banque Mondiale, 2014. Data Renewable electricity output (% of total electricity output).

Salaire mensuel moyen: Organisation Internationale du Travail, 2016-2017. Global Wage Report 2016/2017.