Pour les sources des infographies, voir le bas de la page.

Avec 93% de son territoire situé à une altitude supérieure à 1000 mètres aud. n.m, le Kirghizistan est un pays très montagneux. Sa géographie et sa topographie en font un des Etats d’Asie Centrale les plus exposés aux risques climatiques. Cependant, le pays a un rôle clé dans la production de l’eau de la région. En effet, grâce à ces glaciers, ces milliers de lacs et de rivières, il dispose de 30% des ressources en eau de l’Asie Centrale.

Considérée comme une ressource gratuite, l’eau en abondance dans le pays est devenu un enjeu géopolitique. La fonte des glaciers, la baisse du niveau de l’eau de son plus grand lac « Issyk Kul », l’imprévisibilité des précipitations jouent sur les ressources hydrauliques du pays. A cela s’ajoute l’électricité issue principalement des centrales hydroélectriques. Aujourd’hui, grâce à cette ressource précieuse, 99.8% de la population kirghize bénéficie de l’accès à l’électricité.

Plus de la moitié de la population kirghize est rurale et nombre d’entre eux pratique le pastoralisme semi-nomade. L’adaptation aux changements climatiques est un grand enjeu. Derrière celui-ci se pose le sujet de l’épuisement progressif des forêts, la fragilité des sols et les glissements de terrain, l’utilisation non durable des ressources en eau et la détérioration de sa qualité…

De tradition nomade, le Kirghizistan nous permet de découvrir le changement de notre relation à la nature par une évolution des modes de vie mais également, d’appréhender la question du besoin de modernité sans limite.

Sources des infographies

Émissons de GES: Banque Mondiale, 2014. World Development Indicators: Energy dependency, efficiency and carbon dioxide emissions.

Population sans électricité: Agence Internationale de l'Energie, 2016. World Energy Outlook.

Population en 2016: Banque Mondiale, 2016. Data Total Population.

Population en zones rurales: Banque Mondiale, 2016. Data Rural population.

Population sans accès à l’eau: Banque Mondiale, 2016. Data Improved water source (% of population with access).

Énergies renouvelables: Banque Mondiale, 2014. Data Renewable electricity output (% of total electricity output).

Salaire mensuel moyen: Organisation Internationale du Travail, 2016-2017. Global Wage Report 2016/2017.