ou les rencontres
en chemin

FUNDARE ou comment recycler à Cochabamba

March 1, 2017

 

Depuis un peu plus d’une semaine maintenant, je suis une entreprise de gestion des déchets et de sensibilisation au recyclage : FUNDARE. Cette entreprise a ainsi deux principales missions qui sont :

 

  • Collecter les déchets recyclables d’entreprises et les amener aux centres de recyclage et favoriser la création d’emplois dans cette filière (ce qui s’avère être un vrai défis...)

  • Sensibiliser les entreprises et les écoles au recyclage pour que chacun puisse revoir sa façon de consommer mais également prenne conscience de l’intérêt et de l’efficacité de l’économie circulaire.

 

La gestion des déchets est un vrai enjeu ici, mais d’une façon plus générale, en Bolivie. Même si une législation existe, la majorité de la population n’est pas sensible à cette question. Ainsi, le rôle de Fundare est loin d’être négligeable.

 

Je vous en dirai plus sur Fundare avec la petite vidéo que nous aurons réalisé sur ses missions. Normalement, on finit de travailler ensemble la semaine prochaine puis il faudra éditer et monter la vidéo. J’espère que d’ici deux, trois petites semaines celle-ci sera prête.

 

Pour revenir à cette semaine, avec D. et I. (deux employées de Fundare) nous avons pu visiter une école qui fait partie du programme de sensibilisation et rencontré la Directrice de l’école ainsi qu’une des professeurs. Puis nous avons suivi le travail de J. et le processus de récupération des déchets pour les acheminer aux centres de recyclages, notamment Ecoplastic.

 

photos prises par Desirée Germann

 

Vendredi, j’ai la chance d’assister à une séance de sensibilisation qu’I. fera dans une nouvelle école du programme. Pour la suite, je vous en dit plus la semaine prochaine.

 

Petit update: je vais rester bien plus longtemps à Cochabamba en raison de mon problème au genou. Du coup je compte essayer de suivre une autre initiative… Mais comme rien n’est sûr, j’attends une confirmation avant de vous en dire plus.

 

A très vite,

 

 

 

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
Please reload