ou les rencontres
en chemin

Sud lipez ou quand la magie bolivienne prend vie

May 9, 2017

 Quatre jours coupés du reste du monde, 96 heures d’émerveillement, 5760 minutes pour respirer à plein poumons et profiter de la magie du Sud Lipez.

 

Le Sud Lipez est situé au sein du département de Potosi et dans l’Altiplano, au cœur de la cordillère des Andes. Grâce à sa géographie unique, ces plaines d’altitudes, à plus de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer, sont entourées de volcans et de montagnes majestueux et nous offrent des paysages d’une riche diversité : une lagune aux couleurs inattendues est le sanctuaire de la faune andenne (flamands roses, oiseaux de toutes sortes, lamas, vigognes…), un désert de sel s’amuse des mouvances de notre perception et son manteau blanc nous procure une sensation d’immensité sans limite, un désert accompagné de rochers éparpillés et de crêtes montagneuses nous transportent dans l’univers du peintre Dali, le coucher du soleil aux teintes dorées laisse place à un ciel dégagé et aux danses des étoiles… La magie opère.

 

Pourtant cette région comme toutes celles de l’Altiplano sont menacées. La hausse de la température, la baisse des précipitations et de la saison des pluies, le changement drastique du système hydraulique, l’augmentation des périodes de sécheresses conduisent à une désertification et une érosion des sols qui s’intensifient année après année. Il est de plus en plus difficile de cultiver sur ces plateaux, la pénurie d’eau n’est plus une menace mais une réalité, l’érosion des sols affecte la moitié des surfaces agricoles, les rivières s’assèchent et tout ce microcosme de biodiversité est menacé tout comme les vies des habitants qui affrontent un environnement de plus en plus hostile.

 

Quand les sceptiques trouvent des arguments incongrus pour dénoncer l’inexistence du changement climatique ou encore le normaliser, je me dis, qu’ils devraient aller vivre plusieurs mois dans ces lieux, villes, provinces, régions, où les impacts du changement climatique sont des réalités puissantes et transforment le quotidien de centaines de milliers de personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
Please reload